Monday 28 July 2014

Home Action

MESSAGE DE VŒUX DU PRESIDENT SAM RAINSY A TOUS LES CAMBODGIENS DE DESCENDANCE CHINOISE A L’OCCASION DU NOUVEL AN CHINOIS

MESSAGE DE VŒUX DU PRESIDENT SAM RAINSY
A TOUS LES CAMBODGIENS DE DESCENDANCE CHINOISE
A L’OCCASION DU NOUVEL AN CHINOIS

Chers compatriotes Cambodgiens de descendance chinoise,

A l’occasion du Nouvel An Chinois qui est très largement et très joyeusement célébré au Cambodge et dans le monde entier, je vous souhaite sincèrement une  « Bonne Année du Dragon ». Que celle-ci vous apporte une bonne santé, le bonheur familial, le succès dans tous les domaines, en particulier la réussite professionnelle et beaucoup de prospérité!

Les Cambodgiens de descendance chinoise constituent une partie importante, très dynamique de la nation cambodgienne dont ils ont largement contribué à la prospérité.

Dans ma famille, nous nous souvenons que mon arrière-arrière grand’père était venu de Chine, il y a de cela plus de cent ans.

Je formule aussi mes vœux de Bonne Année à tout le peuple chinois en République Populaire de Chine et à tous les Chinois et toutes les personnes d’origine chinoise dans le monde entier.

La communauté des Cambodgiens de descendance chinoise a un rôle particulièrement important à jouer: elle doit servir de pont pour renforcer sans cesse l’amitié et les relations fraternelles entre le Cambodge etla République Populairede Chine (RPC), qui est l’amie traditionnelle et l’alliée naturelle du Cambodge.

Au nom du peuple cambodgien tout entier, je voudrais, à l’occasion de ce Nouvel An Chinois, exprimer toute notre profonde reconnaissance enversla RPCpour le soutien ferme et constant qu’elle a apporté au développement et à la défense de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale du Cambodge. Depuis 1955 – date de la première rencontre à Bandung entre notre Roi Sa Majesté Norodom Sihanouk et Son Excellence Chou En-lai, alors Premier Ministre dela RPC– le Cambodge a toujours pu compter sur le soutien déterminant dela RPCdevenue notre amie numéro 1.

En reconnaissance à ce soutien déterminant quela RPCnous a apporté depuis très longtemps, le Cambodge doit, en retour, se faire un devoir de soutenir sans réservela RPCdans sa politique nationale et internationale basée sur le principe d’Une Seule Chine et sur la défense intransigeante de sa souveraineté nationale et de son intégrité territoriale. En particulier, le Cambodge doit soutenir sans réservela RPCconcernant sa position sur les archipels chinois Paracels et Spratleys situés en Mer de Chine du Sud.

Veuillez recevoir mes salutations les plus cordiales et, encore une fois, mes meilleurs vœux pour une Bonne Année du Dragon!

Fait à Paris, le 21 janvier 2012

Sam Rainsy

Député élu

Président du Parti Sam Rainsy

Related Posts